vendredi 18 septembre 2009

L'encadrement en FAD (Appel à collaboration)

Le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD www.refad.ca) publiera au printemps 2010 un mémoire de recherche sur L'encadrement des étudiant(e)s dans les formations en ligne offertes aux différents niveaux d'enseignement.

- Vous avez développé des pratiques spécifiques d'encadrement dans vos formations;
- vous avez fait des observations lors de ces pratiques;
- vous avez développé des réflexions personnelles sur l'encadrement des formations en ligne,
... et aimeriez faire part de ces expériences, observations et réflexions à la communauté du REFAD.

Faites-vous connaître auprès de notre agent de recherche, M. Jean Loisier jeanloisier@sympatico.ca, pour une entrevue téléphonique ultérieure, ou faites nous part de vos réflexions sur ce blog.

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Félicitations pour le lancement de ce blog et pour sa finalité qui fait déjà envie : un mémoire du REFAD sur l'encadrement en FAD.

    Bon courage Jean !

    Jacques Rodet

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  2. Bonjour,

    Le fait de parler d'encadrement à un mérite, celui d'éviter de concentrer sur la seule figure du tuteur l'ensemble des ressources de support à l'apprentissage. Il renvoie donc à un ensemble de dispositions, ressources et personnes-ressources qui ont pour objectif d'aider l'apprenant à atteindre ses objectifs de formation.

    Pour ma part, je parle plus volontiers de "système tutoral" et "d'ingénierie tutorale" qui suppose l'identification des besoins d'aide des apprenants, la définition des champs de support à investir, l'identification des rôles et fonctions des tuteurs, la conception et la quantification des interventions tutorales, la rédaction d'une charte tutorale, la formation des tuteurs, la mise en place de communautés de pratique de tuteurs, la création d'outils de suivi de la relation tutorale, la détermination du modèle économique du système tutoral.

    Dans une telle démarche, le tuteur n'est plus unique, mais au contraire différentes personnes-ressources assument des fonctions tutorales. Dans le Master MFEG de Rennes 1, nous avons identifié pas moins de six profils de tuteurs : tuteur-programme, tuteur-administratif, tuteur-technique, tuteur-cours, tuteur-projet, tuteur-pair (cf. http://blogdetad.blogspot.com/2009/09/entretien-avec-patrice-mouton-le.html)

    Cordialement
    Jacques Rodet

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  3. Bonjour,

    La réflexion de Jacques Rodet est très pertinente. Lorsqu’on évoque l’encadrement ou le soutien aux étudiants en FAD, souvent en relation avec des problématiques d’isolement ou d’abandon, on n’examine généralement que les interactions avec les tuteurs et la collaboration entre pairs.

    Or, il me semble aussi qu’il faut un système d’encadrement beaucoup plus intégré, qui va au-delà de la seule « entité-cours » et de ses acteurs, inclut le formel et l’informel, permet le contact avec une diversité de professionnels et prévoit autant des interventions à la demande de l’étudiant (pull) que des contacts initiés par l’institution (push). Comme je le relevais particulièrement dans la recherche sur la persévérance en formation à distance du REFAD (http://refad.ca/nouveau/recherche_perseverance_FAD/recherche_perseverance_FAD.html ), ce système d’encadrement doit notamment prévoir des mesures particulière pour les nouveaux étudiants en FAD (orientation, formation, etc.) afin de les aider à faire face à la surcharge cognitive souvent liée à ce nouvel environnement. On pourrait ainsi non seulement contribuer à prévenir l’abandon qui survient souvent à cette étape mais mieux préparer ces étudiants aux étapes ultérieures de leur apprentissage en FAD.

    La formation et l’intégration des tuteurs à la communauté sont aussi essentiels pour qu’ils comprennent bien les particularités de l’environnement dans lequel ils s’insèrent et qu’ils puissent mieux jouer leur rôle de lien (trop souvent unique) entre l’institution et l’apprenant.

    Cordialement,

    Lucie Audet

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  4. Bonjour,

    Pour rebondir sur ce que Lucie a nommé "un système d'encadrement beaucoup plus intégré", je me demande si on ne pourrait pas établir un lien avec la démarche qualité. Imaginons une organisation qui souhaite améliorer la qualité de son accueil. Ce n'est pas uniquement le personnel d'accueil qui sera impacté par les changements envisagés mais aussi les autres intervenants. Par exemple, le fournisseur de fleurs qui veillera à ce que les bouquets soient toujours frais, le responsable de la machine à café pour que celle-ci soit toujours aliméntée, les personnes qui reçoivent les visiteurs qui veilleront à mettre leur téléphone sur messagerie le temps de l'entretien, etc.

    De même pour l'encadrement, il serait nécessaire de sensibiliser chaque salarié d'une institution éducative, pour la part qui lui revient, à ce que l'on pourrait nommer le "réflexe tutoral" : être à l'écoute, manifester sa disponibilité, offrir son aide. Ceci déborde bien le seul cadre de l'action de formation et impacte son amont et son aval.

    Cordialement,
    Jacques Rodet

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